Ateliers de soutien Sophro-Psycho

Actualité

Prendre du temps pour se ressourcer en tant qu'aidant est essentiel. Avoir l'occasion de partager des ressentis et d'explorer des solutions au sein d'un groupe animé par une psychologue et une sophrologue : voilà le projet auquel nous vous invitons à participer, Virginie Ricourt et moi. 

Suite à de nouvelles consignes sanitaires, nous démarrons non pas en avril, mais au mois de mai nos ateliers Sophro-Psycho à destination des proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans.  Ces séances de soutien allient Sophrologie et Psychologie.  

Gaétane, sophrologue auprès des particuliers et des associations explique les modalités, « Nous ouvrons nos ateliers pour 6  personnes, l’idée est que les participants apprennent à se connaitre au fur et à mesure des rencontres c’est pour cela qu’une fois le groupe constitué nous fonctionnerons toujours avec les mêmes personnes. »

Virginie, psychologue clinicienne, exerçant en EHPAD, rajoute, « ce seront des moments conviviaux sur des thèmes qui nous touchent, la place et le rôle de l’aidant, son vécu corporel et psychologique. Il sera abordé la question du stress, de l’anxiété et de l’angoisse. »

Grâce à l’intervention de Gaétane, des techniques simples à revivre chez soi, seront proposées. Elle précise, « L’objectif, c’est d’être dans le cadre de la prévention, et de pouvoir nommer pour ensuite agir sur ce qui fait la fatigue de l’aidant. La charge émotionnelle, l’isolement, le deuil blanc sont autant d’instants vécus et parfois non-dits. Ce temps d’échange, de partage est collectif mais à la fois individuel car chaque histoire est différente ».

Durant ces 2 heures d’atelier les participants pourront emmagasiner autant d’énergie que possible et repartir « regonfler » et en forme chez soi. Les ateliers se dérouleront sur LAVAL et ERNEE soit pour 2 groupes différents. Ils restent quelques places à Laval.

La participation sera gratuite pour chaque aidant. Ce projet est liée à la participation financière de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie.

Pour nous contacter c’est facile, par téléphone ou par mail pour vous incrire !

                                                                     


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib